L’Europa Cup Laser, organisée par le COYCH du 9 au 12 avril, a une nouvelle fois battu des records de participation : 521 concurrents de 32 pays différents sont venus s’affronter dans la plus belle des rades.

Les conditions étaient idéales pour naviguer, avec du vent allant de faible (5 à 6 noeuds) à forcissant avec 20 noeuds d’est le lundi. Le soleil était de la partie tout au long de la régate, ce qui n’était pas pour déplaire aux nombreux étrangers qui découvraient Hyères pour la première fois pour certains, et qui n’avaient qu’une envie à la fin de la régate : y revenir le plus vite possible !

Les deux comités de course, chacun sur son cercle, ont pu lancer jusqu’à 8 courses selon les séries. Toutes ont été très disputées, et c’est bien normal vu le plateau relevé qui était à Hyères !

En standard, Colin Cheng s’impose devant Antony Munos et William de Smet.
En radial garçon, nous avons vu la victoire de Efe Soysal, suivi de Arthur Barrue et Ismael Iess Falcon. Chez les filles, Tuula Tenkanen gagne, Maite Carlier finit second, et Laura Schewe troisième.
En 4.7, le classement garçon est remporté par Guido Gallinaro devant Rasim Yasar et Alessandro Fornasari. En filles, Elisa Navoni monte sur la plus haute marche du podium, devant Sara Franceschi et Ilayda Veziroglu.

Les chiffres à retenir de la régate :
– 521 participants dans les trois séries
– 32 nations présentes
– jusqu’à 8 manches disputées dans chaque série
– 4 jours de course
– 2 cercles (zones de course)
– 4 poules en radial, 3 en 4.7
– près de 20 noeuds au plus fort, le lundi
– 80 bénévoles sur le pont

Pour les coureurs du COYCH, le principal résultat est la deuxième place d’Arthur Barrue en garçon radial.

Les participants du COYCH :
Laser Radial : Arthur Barrue (2ème garçon), Marie Barrue (6ème fille), Xavier Labbe (59ème), Pierre-Yves Lambert (102ème), Arthur Guillonneau (107ème), Hélène Viazzo (155ème), Victor Espuna (171ème)
Laser Standard : Romain Simonnot (13ème), Swan Bézile (44ème), Denis Siméoni (47ème), Florian Simonnot (50ème), Laurent Bernaz (60ème)
Laser 4.7 : Axel Mouren (97ème), Arthur Valentin (115ème), Nina Fabel (167ème), Alexis Martin (171ème)

 

X