Ce mois-ci, au COYCH

décembre

10dec Challenge de la Rade

On se retrouve autour d'un café ?

Le COYCH déménage. Retrouvez nous dans nos nouveaux locaux à l'Espace Nautique Hyérois, au 1er étage du centre commercial du nautisme.

Appelez-nous !

Pour tout renseignement, appelez-nous au 04.94.38.61.67

Sélectionner une page

Les sections

Optimist

Le COYCH fait naviguer les plus jeunes des l’âge de 7 ans sur Optimist. Nous pouvons ainsi faire découvrir la voile aux enfants  et les amener pour ceux qui le souhaitent vers le haut niveau.

A travers 2 groupes différents chacun pourra y trouver son plaisir et son niveau de pratique.

Débutant / Critérium

Le Mercredi de 14h à 17h. 

Ce groupe critérium est constitué de 9 enfants de 8 à 12 ans issus de l’école de voile d’été du COYCH ou du groupe initiation de l’année précédente. Il s’agit d’un groupe perfectionnement qui fera ces débuts en régate une fois par mois à l’occasion des critériums réunissant une trentaine de coureurs. Une finale départementale se déroule au mois de juin regroupant 60 enfants. Les meilleurs éléments de cette équipe passent ensuite au niveau supérieur s’ils le souhaitent, l’optimist ligue.

Ligue / Compétition

Mercredi et Samedi de 13h30 à 17h30. Un groupe constitué de 8 coureurs agés de 9 à 14 ans précédemment formés au COYCH en critérium ou venant d’autres clubs. 
Ces coureurs sont répartis en 2 groupes benjamins (jusqu’à 11 ans) et minimes (de 11 à 14 ans).
 Ils participent tout au long de l’année au championnat de ligue (de Marseille à Monaco avec 1 à 2 régates par mois (Ce championnat regroupe une centaine de minime et une cinquantaine de benjamins). Les meilleurs se qualifient ensuite aux régates inter ligues (regroupant tout la moitié sud de la France) qui se déroulent 3 fois par ans avec 180 minimes et 70 benjamins. 
Ces régates donnent accès ensuite aux nationaux, championnats de France et Championnats internationaux.

Pour cette année, l’objectif sera d’avoir le maximum de coureurs qualifiés au championnat de France et aux régates nationales et de belles prestations sur les régates régionales pour les plus jeunes.

Dériveur

Des plus jeunes (à partir de 14 ans) en Laser 4.7, aux plus âgés (dont on ne mettra pas l’âge) en Laser Standard, en passant par le radial (série olympique pour les filles et de transition pour les garçons), les équipes Laser du COYCH naviguent du niveau régional au niveau international.

Une vingtaine de membres naviguent à un haut niveau, en Laser standard, radial et 4.7.

Nos équipes s’entraînent sous la houlette de Cédric BOERI  le mercredi, le samedi après midi et se déplace sur toutes les régates de Ligue et du championnat de Méditerranée. Une douzaine de jeunes régatiers s’entraînent régulièrement (sur des bateaux du club).

Le COYCH est un club leader de cette série en France et nos coureurs ont brillé sur tous les podiums régionaux, nationaux et internationaux. Le palmarès s’étoffe d’année en année chez les plus jeunes comme chez les masters.

Depuis 2009, le COYCH est CED c’est-à-dire Centre d’Entraînement Départemental Laser. Les meilleurs régatiers varois sont rassemblés sur cette structure. Une fois par mois, ils viennent s’entraîner à la Base Nautique.

Catamaran

Des entraînements compétition ont été mis en place tout au long de l’hiver et les membres de cette section régatent régulièrement en France et à l’étranger.

Croiseur

Le Championnat de France Espoirs

La politique sportive mise en place par l’équipe dirigeante du COYCH et ses permanents permet au plus jeunes de s’orienter avant leur majorité sur des quillards de sport. L’objectif majeur étant le Championnat de France Espoirs organisé chaque année par la FFVoile et regroupant les meilleurs équipages de moins de 25 ans.

Des régates en Méditerranée

De nombreux licenciés et membres du COYCH naviguent sur le circuit IRC Méditerranéen et s’illustrent sur des courses telles que la Massilia Cup, la SNIM, la Semaine de Porquerolles, les Voiles de Saint Tropez…
Tous se retrouvent en fin de saison pour la régate hyéroise : Novembre à Hyères !

Du Match Race

Les membres du COYCH participent régulièrement aux épreuves de match racing et remportent des médailles !

X