Club de Voile créé en 1982, affilié à la Fédération Française de Voile, agréé Jeunesse et Sport, doté des labels Ecole Française de Voile, Voile Loisirs, Equipe de Club et Equipe Compétition, le C.O.Y.C.H c’est :

*      735 licenciés en 2015
*      4 sections dynamiques  : Croiseurs, Dériveurs, Multicoques, Optimists.
*      La pratique de la compétition à tous les niveaux et la mise en place d’entraînements réguliers (écoles de sport) encadrés par des entraîneurs athlètes de haut niveau.
*      Des résultats sportifs significatifs avec de nombreux Champions et de nombreux titres (voir palmarès).
*      Une équipe dirigeante stable, composée de bénévoles dévoués et compétents, très présents au club et sur toutes les régates organisées.
*      Un personnel technique et un secrétariat qualifiés, organisent les actions du COYCH toute l’année. Ils sont épaulés par une équipe de jeunes moniteurs à temps partiel.
*      L’organisation de grandes manifestations nautiques.
*      Une structure d’enseignement de la voile sur cinq supports (Optimist, Laser, Hobie Cat Dragoons, HC 16 et Surprises) annuelle et saisonnière dans le cadre de l’Ecole Française de Voile.

Les entraînements et écoles de sport ont lieu le mercredi et le week-end, ils sont encadrés par des entraîneurs qualifiés et souvent de haut niveau. Ils se pratiquent en Optimist, Laser 4.7, radial et standard, Hobie cat et First class 8 mais aussi en Melges 24 car 4 bateaux de cette classe sont stationnés à Hyères.

Ces entraînements réguliers ont amenés de nombreux membres du COYCH sur les plus hautes marches du podium et à des performances remarquables telle qu’ une triple victoire (2005, 2007 et 2012) au Tour de France à la voile.